Actualités

« retour aux actualités
 

10"99 pour Nathan Gyger

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
20 mai 2017
 

Tous les 6 ans, le Match romand fait halte dans le Jura et comme en 2011, c'est à Alle que les athlètes romands se sont donnés rendez-vous. Cette compétition créée en 1954 voit s'affronter une partie des meilleurs athlètes romands dans diverses disciplines.

Malgré quelques péripéties pour le sélectionneur jurassien devant faire face à beaucoup d'absences, il a retenu quelques athlètes de notre club pour cette compétition. Retour sur leurs performances.

Nathan rapide comme l'éclair

Enfin ! Après avoir porté son record en 11"01 il y a maintenant 4 ans, il a enfin franchi cette barre mythique des 11 secondes ! 10"99, un vent de -0.1 et un Nathan Gyger tout sourire à l'arrivée. Après plusieurs saisons marquées par les blessures, on peut dire qu'il tient la forme de sa vie.

L'athlète de 25 ans qui est également membre de l'équipe Suisse de Flag Football s'attaquera dans quelques semaines à un nouveau triplé 100-200-400 lors des Championnats jurassiens.

Nathan a encore couru le 200m et a franchi la ligne en 21"94.

Le chrono descend

Fiona Ribeaud fait descendre le chrono petit à petit. Engagée sur 100m haies, elle a récolté le maximum de points pour notre canton en gagnant sa série en 14"57. Après une mise en route difficile, elle a rattrapé petit à petit son retard pour l'emporter d'un rien devant Alexane Bornoz.

Fiona a encore sauté en longueur à 5m03, lancé le poids à 9m84 et le javelot à 34m82.

Des jeunes espoirs

Eddy Ribeaud, 17 ans, était lui aussi sélectionné sur 400m haies et à la perche. Auteur d'une très belle course sur les haies basses, il a terminé 2ème de la série en 59"25. A la perche, il a sauté à 3m20 devant un public tout acquis à sa cause.

Eddy était engagé également sur 4x100m où le sélectionneur a fait confiance à une équipe 100% FSG Alle. Aux côtés de Joachim Vogel, Sébastien Witschi et Nathan Gyger, les 4 athlètes ont terminé la course en 45"40.

L'une des plus jeunes athlètes de la journée fait partie de notre club ! Sarah Girardin a battu son record personnel en longueur en bondissant à 5m19, échouant à 1 cm des minima pour les championnats suisses.

Sarah a encore couru dans la jeune équipe du 4x100m jurassiennes. Avec également Méline Pic dans le relais, les filles ont terminé en 52"80.

Engagé dans le relais suédois (100m, 200m, 300m, 400m), Alain Thummel et Rémi Gerber ont terminé la course en 2'06"95.

D'autres athlètes aussi présents !

Cette sélection pouvait également compter sur trois athlètes expérimentés. Sébastien Witschi a terminé son 800m en 2'00"29, meilleur temps de la saison pour lui et il a fini à la 4ème place de la série.

Laurent Heiniger a lui décroché la 4ème place au lancer du marteau en envoyant son engin à 31m10.

Enfin, Léo Bringel a bondi à 1m85 en hauteur et terminé 4ème également.

Ne comptant pas pour la sélection, d'autres athlètes ont également foulé le tartan du stade des Prés-Domont :

  • Tobias Ramseyer au 1500m, 4'30"46
  • Marc Gigon au 1500m, 4'35"73
  • Méline Pic au 100m, 13"87

Au final, l'équipe jurassienne a terminé au 4ème rang de cette compétition. Le sélectionneur Patrick Boegli s’est dit satisfait de la place de cette jeune équipe jurassienne, compte tenu des difficultés rencontrées cette année pour essayer de monter une équipe compétitive avec plusieurs cadres absents ou blessés.

Le canton de Vaud s’est imposé devant le Valais et le canton de Fribourg au terme de cette belle journée d’athlétisme au Stade des Prés-Domont à Alle où l’on a vu défiler quelques athlètes de haut niveau tel que  Jarod Biya (record à 7m50 en longueur, 17 ans), le décathlonien Flavien Antille, le perchiste Frédéric Matthis (18 ans), qui a sauté à 4m90 samedi ou encore lanceur du CA Vétroz, Laurent Carron qui a balancé son javelot à 67m26.

 

Photos du Match des 6 cantons

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.