Actualités

« retour aux actualités
 

30 sur 30 à la Fête romande

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
21 juin 2018
 

C'était LE rendez-vous de l'année : la Fête Romande de gymnastique à Lausanne ! Ayant lieu tous les 6 ans, chaque sportif n'en compte pas beaucoup durant sa carrière. Pour certains, c'était leur première, pour d'autres, peut-être leur dernière, qui sait ? Quoiqu'il en soit, chacun peut se rendre compte de la portée de l'événement et de l'importance de cette manifestation dans notre société. 

Tous les athlètes, entraîneurs et supporters avaient à cœur d'effacer, tant bien que mal, le douloureux souvenir de la dernière Fête à laquelle la FSG Alle a participé. Faut-il encore rappeler qu'en 2013 lors de la Fédérale à Bienne, plusieurs de nos membres ont été blessés, physiquement ou psychologiquement, de cette fête qui restera dans nos mémoires encore longtemps.

Le rendez-vous tant attendu

Avant la Fête romande, il s'agit de longs préparatifs, surtout pour les entraîneurs. Définir les disciplines auxquelles participer, choisir les athlètes qui représenteront le club et qui seront le plus à même d'approcher la note maximale.

Le ton était donné dès la première discipline, l'estafette-navette. Avec les encouragements des supporters et l'adrénaline durant la course, les huit athlètes ont brillamment couru dans le temps de 1’16"93 qui a valu la note maximale de 10 dans cette discipline.

Ensuite, c'était aux coureurs de 400m de parcourir le tour du stade Pierre de Coubertin sous une chaleur étouffante. Sarah Girardin, Alain Thummel, Eddy Ribeaud, Quentin Juillard, Sébastien Witschi et Rémi Gerber ont montré l'esprit d'équipe impressionnant qu'il y a à la FSG Alle. Emmené par la locomotive Rémi, le train de la FSG Alle a été encouragé tout autour du stade par les supporters fidèles et bruyants. Au final, une moyenne de 53’’42, ce qui signifie encore une note de 10 !

Les deux dernières disciplines pouvaient encore nous faire rêver d'un 30 sur 30 ! La course de 800m, courue sous une chaleur étouffante par Isaure Juillard, Mélissa Girardin, Marc Gigon et Sébastien Witschi ont également réalisé une excellente performance. Avec notamment un temps de 2'17"75 pour Mélissa, la moyenne des temps des quatre athlètes a donné à nouveau un 10 maximal !

Enfin, le saut en longueur allait tenir toutes ses promesses. Muni de sa feuille de calcul, Jean Cattin tremblait alors que certains athlètes mordaient leur premier saut. Grâce notamment à des bonds impressionnants de Léo Bringel (6m54) mais aussi de Charlotte Heusler (5m11), accompagnés par Sarah Girardin et Fiona Ribeaud, le verdict tombait : 10 également !

Au total, c'est donc une note de 30 sur 30 historique lors du concours en 3 parties dans la catégorie mensuration. Jean Cattin pouvait verser quelques larmes méritées, qui récompensaient tous les sacrifices réalisé par l'entraîneur emblématique de la FSG Alle.

Championnat romande d'estafette-navette en bonus

Pour que la fête dure encore un peu, notre club a inscrit deux équipes dans le championnat romand d'estafette-navette : une équipe d’actifs et une équipe mixte.

Après des éliminatoires, des demi-finales et la finale, nos deux équipes remportaient chacune le titre dans leur catégorie respective !

Une courte nuit pour certains, une nuit agitée pour d'autres, c'est l'esprit de la Fête ! La cérémonie des résultats du dimanche officialisait enfin tous nos excellents résultats. Le retour en train ou en bus fût joyeux car tous, athlètes, entraîneurs et supporters, venaient d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la FSG Alle à Lausanne.

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.