Actualités

« retour aux actualités
 

Les hommes sont promus en LNC !

Postée par Sébastien Witschi | commentaire(s)
3 juin 2019
 

Une promotion au bout du suspens

Ils l’ont fait ! L’équipe masculine de la FSG Alle évoluera la saison prochaine en ligue nationale C ! Ensemble, ils se sont battus pour l’équipe et pour preuve, pas moins de 13 (!) records personnels (RP) ont été battus par les athlètes durant cette journée !

Elle a commencé de la plus belle des manières puisque l’équipe du 4 x 100 m a fait volé le record de club en éclat en signant le 2e temps des séries dans le temps de 42’’88. Eddy Ribeaud, Alain Thummel, Rémi Gerber et Nathan Gyger n’échouent qu’à 28 centièmes du record jurassien.

Pendant ce temps-là, les lanceurs faisaient le travail au lancer du poids, Jephté Vogel a gagné le concours avec plus de 2 mètres d’avance avec un meilleur jet mesuré à un impressionnant 14m39 (record personnel). Son frangin Joachim a ramené lui aussi de très précieux points avec son 3e rang (11m98) !

La journée s’est poursuivie avec le saut en hauteur où Eddy Ribeaud a fait parler sa rage pour effacer une barre à 1m85 et battre lui aussi son record personnel. 1m85 également pour Léo Bringel, qui a raté de peu 1m90. Troisième athlète engagé, Noa Scheurer a bondi à 1m65 pour battre aussi son record personnel.

Sur 800 m, Sébastien Witschi s’est arraché et a bouclé les 2 tours de piste en 1’57’’87, record personnel battu de plus d’une seconde et prend du même coup la 3e place finale. Rémi Gerber et Marc Gigon, tout juste de retour de l’école de recrue, ont réussi 2’02’’10 (RP) et 2’08’’68.

Les lanceurs de javelot Mergim Ukshini et Quentin Juillard ont également réussi leur job en prenant les 5e et 6e places avec respectivement 43m00 et 42m19.

Sur 110 m haies, Eddy Ribeaud a encore réussi une grande course avec ses 15’’82 (RP) et n’échoue qu’à 2 centièmes des minimas pour les Championnats de Suisse élites. Mergim Ukshini s'est également bien battu en franchissant la ligne en 18"83.

À ce moment-là, les Cras disposaient de 20 points d’avance mais le LK Zug n’avait pas dit son dernier mot et a réussi de meilleures performances au saut en longueur où Léo Bringel (6e) a sauté à 6m02 et Kaushal Mahon 5m79 (9e).

Tandis que lors du 3000 m, Sébastien Witschi a été chronométré en 9’36’’08 (RP) et Marc Gigon en 10’11’’00 (RP), les Zougois étaient revenus à 0.5 point après 8 des 10 disciplines ! Autant dire que la promotion allait se jouer à très peu !

La tension pouvait se lire autant sur les visages des coachs que des athlètes. Nathan Gyger et Rémi Gerber nous ont redonné un peu d’air en prenant la 1ère et 4ème place sur 400 m avec respectivement des temps de 49’’29 et 51’’47. L’équipe de Suisse centrale prenait cependant la 3e et la 5e place dans le même temps et ne nous concédait que 5 petits points !

C’est donc sur 100 m que tout allait se décider. Sous les encouragements de tout le club dans la ligne droite, Nathan Gyger, complètement remonté, a réussi une énorme course en pulvérisant lui aussi sa meilleure marque pour couper la ligne en 10’’85 ! Enorme, il ne manquait plus grand-chose ! Alain Thummel, en pleine école de recrue en ce moment, s’est chargé de terminer le travail ! 11’’55 pour lui ! Dans la même série, record personnel également pour Benjamin Rérat en 11’’90.

L’annonce des résultats a suivi, l’équipe féminine comme l’équipe masculine, les entraîneurs avec les supporters présents et le Président ont pu laisser éclater une joie presque indescriptible sur le moment ! La FSG Alle s'est imposée avec 11 points d’avance sur le LK Zug et 26 sur la LG Athletics Baselland (qui regroupe pourtant 6 clubs du canton de Bâle -Campagne) et EST PROMUE EN L-N-C 

La fête a été belle et cette ascension vient récompenser le travail de tout un club. Un travail qui a débuté il y a maintenant plusieurs années et dont on se réjouit de découvrir la suite.

L’équipe dames 9e

La très jeune équipe dames alignée (17 ans de moyenne d’âge) a fait bonne figure samedi. C’est en tous cas une performance très prometteuse, notamment dans les courses et les sauts ! Fiona Ribeaud a pris la 2e place sur 100 m haies en 15’’02 et Nina Gerber, pour sa 1re avec des haies à 84 cm, a couru en 16’’87.

Sur 800 m, en l’absence de Mélissa Girardin, blessée, nos spécialistes de 400 m Camille Scheurer et Sarah Girardin ont tout donné pour finir en 2’39’’41 et 2’29’’75.

Dans les sauts, Charlotte Heusler retrouve la forme avec un joli saut à 4m79 et Sambre Hofmann a sauté 4m70 (RP). Pour leur première au triple saut, Louise Bédat et Sarah Girardin se sont faits plaisir avec des bonds mesurés à 9m90 et 9m29.

La bataille se terminait par le 100m. Camille Scheurer a elle aussi réussi un nouveau record personnel avec son temps de 13’’14, temps qui signifie aussi les minima U23 pour les CS. Dans la série suivante, Sambre Hofmann, pour sa première sur la distance, a couru en 13’’48.

Le grand rendez-vous approche

La prochaine étape ? La Fête fédérale à Aarau ! Nous nous réjouissons de vous y retrouver pour tenter d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club et gommer de nos mémoires les souvenirs de la dernière Fête à Bienne.

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.