Actualités

« retour aux actualités
 

Jephté Vogel, 8ème en Azerbaïdjan

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
30 juillet 2019
 

Pour sa première expérience internationale, Jephté Vogel a livré la marchandise comme on dit. Sélectionné par Swiss Athletics pour participer au Festival olympique de la jeunesse européenne à Bakou, en Azerbaïdjan, il a tenu son rang en battant son record personnel.

Qu'est-ce que je FOJE ?

Introduit en 1991, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est le plus grand événement multisports d’Europe destiné aux espoirs âgés de 13 à 18 ans. Il a lieu tous les deux ans, les FOJE d’hiver et d’été ayant toujours lieu la même année.

Le programme des FOJE, composé d’une dizaine de sports olympiques, inclut moins d'épreuves que celui des Jeux Olympiques, de sorte que le Festival ne dure qu’une semaine. Le FOJE est cependant semblable aux Jeux Olympiques sur d’autres points. Une flamme olympique brûle par exemple pendant toute la durée du Festival tandis que les cérémonies d’ouverture et de clôture permettent à toutes les délégations présentes de défiler derrière leur porte-drapeau. Pour de nombreux espoirs, le FOJE représente une première possibilité de se mesurer à des sportifs du même âge provenant d’autres pays.

Qualification puis finale !

Jeudi matin avait lieu les qualifications dans le stade Tofiq-Béhramov de la capitale. Sûrement un peu de stress et d'appréhension, un jet à 16m94 lui a toutefois permis de se hisser en finale parmi les 12 meilleures athlètes engagés (il a terminé 11ème).

Lors de la finale, le premier jet a tout de suite montré que Jephté était en forme et au rendez-vous : 17m98 ! Après les trois premiers essais, il figurait même en 6ème position provisoire, ce qui lui permettait d'avoir droit à trois lancers supplémentaires pour tenter d'améliorer sa performance.

Le 4ème lancer allait être le meilleur pour Jephté. Pour la première fois de sa carrière, il passa la barre des 18m en envoyant son poids de 5 kg à 18m04 ! Record personnel, record jurassien pulvérisés. Ce jet ne lui a toutefois pas permis de rester à son rang puisque deux athlètes ont lancé plus loin. Il a donc terminé au 8ème rang final, chapeau !

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.