Actualités

« retour aux actualités
 

Le record jurassien du 100m tombe !

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
13 juillet 2020
 

Il avait de bonnes jambes, les conditions météorologiques étaient parfaites (chaud et vent idéal), tout portait à croire que Nathan Gyger nous préparait un bon coup samedi à Bulle.

Après avoir couru en 10"90 en séries, il a réalisé une course parfaite en finale B pour franchier la ligne en 10"69 (+1.9 m/s) et battre le record jurassien du 100 m !

Auparavant, il appartenait depuis 2010 à Maxime Stauffer (CA des Franches-Montagnes) qui avait réalisé 10"77 à La Chaux-de-Fonds et le record précédent de Nathan était fixé à 10"85 réalisé l'année dernière à Hochdorf.

"J'ai reçu plus de 200 messages !"

Nous avons recueilli les impressions de Nathan quelques heures après avoir battu ce prestigieux record.

Qu'est ce que tu as ressenti après avoir vu ton temps sur les résultats ?

Nathan Gyger : J'étais content et j'ai eu beaucoup de joie. Les résultats ont mis du temps à arriver et je n'ai jamais attendu aussi impatiemment. Je m'attendais pas à être aussi bas en terme de chrono même si j'avais de très bonnes jambes.

Que représente ce record et qu'est-ce qu'il t'inspire ?

Personnellement, il ne m'inspire pas plus que celui du 200 m. Mais par contre, pour les gens, je me suis rendu compte à quel point il a énormément d'importance et à quel point la discipline est très populaire. Lors du record du 200 m, j'ai reçu très peu de félicitations et là, j'ai déjà répondu à plus de 200 messages, même de gens que je ne connais pas !

A quelle valeur places-tu ce record du 100 m par rapport à celui du 200 m ?

Le record du 100 m est largement meilleur en terme de valeur absolue.

Ambitionnes-tu de pouvoir encore l'améliorer ?

J'y compte bien oui. Le vrai record jurassien, selon moi, c'est les 10"4 de Paul Hänni réalisé en 1935 (ce qui correspond à un temps de 10"64, une marge de +0"24 est ajoutée lors d'un chrono manuel), j'ai donc envie d'atteindre 10"63.

Pensais-tu pouvoir battre ce record plus tôt dans la saison ou dans ta carrière ?

Le début de saison étant un peu particulier, je pensais pouvoir l'approcher plus tard qu'en juillet. Cela fait toutefois depuis mes premiers chronos approchant les 11", soit depuis environ 2013, que j'espèrais le battre.

Tu es maintenant détenteur des records du 100 m, 150 m, 200 m et 300 m. Envisages-tu de tenter de battre celui du 400 m (47"97 contre 49"29 pour Nathan) ?

Bien sûr ! Je suis actuellement à 1"3, j'espère pouvoir réaliser moins de 48"50 lors de mon prochain 400 m dimanche à Alle et ensuite, tout est possible. 

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.