Rétrospective 2025 - Une année de fêtes !
Retour sur 2025 marqué par de nombreux événements importants et notamment de la tant attendue Fête fédérale qui marquait son retour après la dernière édition en 2019 qui avait été marquée par une victoire historique du club.
Comme toujours en début d’année, les athlètes ont lancé 2025 avec les compétitions en salle. Entre Bâle, Macolin et St-Gall, on avait l’occasion de voir le club actif dans plusieurs endroits différents. Après de nombreux records personnels durant les meetings, les premières médailles n’ont pas tardé d’être décrochées. Aux Championnats suisses élites à St-Gall, Nathan Gyger terminait à la 3ème place du podium sur 400m en 48’’29, après une qualification sérieuse le jour précédant durant les séries. Le même week-end, c’était Jephté Vogel qui ajoutait une nouvelle breloque nationale à sa collection grâce à sa médaille d’argent au lancer du poids (17m49). Son seul concours en salle après avoir été embêté par les blessures ! Quelques semaines plus tard, à Macolin, 3 personnes concourraient également aux Championnats suisses jeunesses. Elena Masini de retour de blessure réalisait 8’’32 sur 60m, Maëlle Choffat était sur 60m haies et décrochait un nouveau record personnel 10’’04 et enfin Djovensky Zetrenne ramenait du chocolat sur le triple saut où il manquait la 3ème place pour seulement 4 petits centimètres (12m74 contre 12m78).
En mars, de nombreuses personnes du club ont profité de l’organisation des Championnats suisses de 10km qui avaient lieu cette année dans notre canton, à Courroux. Une belle matinée qui a permis à Olivia Bailat (43’01, record de club U20 et 13ème U20), Nathan Gigon (31’31, record de club et 29ème) et Sébastien Witschi (32’36 et 65ème) de décrocher de belles places au niveau national.
Après une saison 2024 exceptionnelle, Alicia Masini a logiquement été récompensée par le canton du Jura pour ses performances et sa médaille mondiale avec le 4x100m suisse. Après des semaines de votes, le public et le jury l’ont élue « Espoir Féminin de l’année ».
Pour la troisième année consécutive, le groupe athlétique avait la chance de partir en camp d’entraînement sous le soleil de la Ligurie, à Imperia. Une semaine superbe qui donnait l’occasion à tous de se préparer et de peaufiner les détails pour la saison estivale.
Au même moment, en Pennsylvanie, après des entraînements intensifs avec un groupe américain, Jephté Vogel EXPLOSAIT son record personnel datant de 2023 grâce à un jet de 19m15 ! Cette performance le hisse à la 2ème meilleure performance romande de tous les temps et à la 5ème performance suisse de tous les temps ! Rien que ça ! Avec ce résultat, il décrochait également les limites pour les Championnats du Monde Universitaires qui avaient lieu en Allemagne en juillet. Il y fera un très bon concours et grâce à un jet de 19m06, il décrochera la 7ème place pour récompenser une très belle saison !
Pour Alicia Masini, cette année était signe de nombreux enjeux également. En mai, elle décrochait également des limites internationales grâce une course de feu sur 100m en 11’’59 ! Minima donc pour les championnats d’Europe U23 où elle ne sera malheureusement pas choisie par les sélectionneurs dans une discipline et une catégorie où la densité est actuellement folle en Suisse. Malgré tout, avec ce chrono (abaissé encore en septembre en 11’’57), elle devient officiellement la jurassienne la plus rapide de l’histoire sur la ligne droite battant le record datant de 2014 !
Une manifestation importante avait également lieu chez nous sur notre stade durant le mois de mai: le match des 6 cantons romands ! Une journée spéciale qui a encore une fois nécessité l’aide de tout le monde pour tout que se passe bien ! Au niveau sportif, les athlètes du club, grandement sélectionnés sous le maillot jurassien, ont bien senti les effets de concourir à la maison et le canton du Jura remportait ce match pour la seconde fois et la première depuis 1962 !
Durant les Championnats jurassiens simples, jeunesses et de relais, la FSG était encore une fois bien représentée et ramenait de nombreuses médailles dans les disciplines diverses. Les plus jeunes de la société y ont notamment brillé !
En juin, avait lieu LE grand événement en 2025 attendu par de nombreuses personnes, la Fête fédérale à Lausanne. Après un week-end de compétitions individuelles où certains ont participé, le groupe athlétique avait rendez vous en capitale vaudoise pour concourir en division 2 de la catégorie actifs en 3 parties ainsi que dans la catégorie Fit&Fun pour le groupe Gym-Hommes. Ces derniers se défendront brillamment puisqu’ils termineront 92ème sur plus de 279 sociétés.
Après 2019 et le résultat historique de 30/30 en division 4, le groupe athlétique avait choisi d’être dans une division plus haute, ce qui impliquait plus de personnes en action ! Après des concours de l’estafette, du 400m, de la longueur et du 800m marqués par beaucoup de suspens et de calculs, le club remportait brillamment sa division avec une note de 29.93/30 !! Un moment exceptionnel pour tous, qui sera bien sûr fêté jusqu’au bout de la nuit par la plus grande délégation du club de tous les temps sur une fête fédérale.
Deux mois plus tard, rebelotte ! Nous étions de retour à Lausanne pour une nouvelle compétition par équipe, la Coupe des Clubs. Une nouvelle journée et un nouvel exploit puisque que nous finissions une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium !
Le mois d’août était comme souvent très chargé. La Fête du village d’Alle occupant les pensées de nombreuses personnes. Celle-ci a nécessité plusieurs heures pour monter le stand et peaufiner tous les préparatifs. Grâce à l’aide de tous et en particuliers de nos membres les plus expérimentés, la fête fut un succès et notre friture très appréciée.
Quelques semaines plus tard, de nouveaux Championnats suisses avaient lieu, avec les élites à Frauenfeld, les jeunesses à Aarau et les relais à Nottwil. Chez les élites, 8 représentants du clubs participaient ! La seule médaille du week-end était l’œuvre de Jephté Vogel au lancer du poids avec 18m77, une breloque quelque peu amère de par sa proximité avec la 1ère place (7 centimètres). Dans les autres résultats, on peut citer la première participation pour Sofia Chételat sur 3000m (7ème, 16’51 et nouveau record de club) ou encore Mélissa Girardin sur 1500m (7ème, 4’25 et nouveau record de club) qui, embêtée plusieurs saisons par des blessures, signait son nouveau record. À Aarau, frustré durant l’hiver, Djovensky Zetrenne n’a cette fois-ci pas tremblé pour décrocher sa première médaille nationale ! 2ème U20 sur le triple saut avec 13m57. Sur la même discipline, Constantin Bergé s’envolait à 14m09 pour gagner le bronze ! 2 médailles donc mais aussi d’autres Top 5 qui auraient mérités mieux… Eva Kottelat 5ème à la longueur, Baptiste Marchand 4ème au javelot, Alicia Masini 4ème au 100m, Stanley Leuba et Mélissa Girardin 5ème et 4ème sur 800m.
Moins de déceptions durant les CS de relais à Nottwil, où de nouvelles personnes étaient médaillées nationales ! Pour la première fois, Marc Gigon et Alain Thummel décrochaient du métal au plus haut niveau suisse. Bien accompagnés par Stanley Leuba et Nathan Gyger, l’équipe était vice-championnne du relais olympique en signant au passage un nouveau record jurassien.
Pour la dernière compétition par équipe de l’année, un nouveau chapitre s’écrivait du côté de Riehen. Après plusieurs années séparées dans des ligues différentes, les hommes et les femmes étaient désormais réunis pour les CSI en Ligue Nationale C. Magnifique journée et au terme d’une compétition acharnée avec le LC Brühl, le groupe atteignait la 2ème place !
Après les multiples qui couronnaient chez les actifs-ves Stanley Leuba et Eva Kottelat, une nouvelle sélection et médaille internationale surprise était décrochée par Sofia Chételat. En Italie, lors du Match International U23 sur 10km sur route, elle gagnait avec l’équipe suisse féminine la médaille de bronze au classement par équipe ! Elle aura fait le job puisqu’elle terminera en individuel au 12ème rang en 36’10 !
2025 était riche en fêtes et en victoires mais aussi en regrets et en déceptions qui aideront tout le monde à progresser à tous les niveaux en 2026. Notre club n’a jamais été aussi soudé et nulle doute que la famille que nous formons nous aidera toujours à franchir tous les obstacles. Vivement 2026 !