Un grand succès pour le camp d'entraînement
Pour la troisième année consécutive, le traditionnel camp d'entraînement de la FSG Alle a eu lieu sous le soleil italien à San Bartolomeo et Imperia. Retour sur cette semaine intensive.
Sous le soleil italien et dans l’air marin, une quarantaine d'athlètes s'est entraîné dans la bonne humeur et la convivialité. La semaine comptait neuf entraînements, planifiés et concoctés durant de longues heures par Sébastien Witschi, coach principal du groupe athlétique. Sauts, lancers, courses ou encore entraînements de force étaient au programme. La diversité des disciplines envisageables et des coachs disponibles a été une grande force !
Lundi, à la suite d'un voyage parsemé de quelques péripéties, le groupe athlétique a assisté en fin d'après-midi à son premier entraînement de la semaine, sur la plage, à quelques pas de l'hôtel. Petit footing, école de course et mobilité ont mis nos athlètes en jambes pour la suite... qui s'annonçait intensive.
Le lendemain matin, toute l'équipe s'est mise en route dans la bonne humeur, premièrement sous forme de jeu, suivi d'un échauffement commun intégrant mobilité et école de course. Des courses de vitesse étaient à l'ordre du jour pour la majeure partie du groupe, seuls les demi-fondeurs avaient un programme différent. Durant l'après-midi, les athlètes se sont séparés dans différents groupes : musculation, départs, travail sur les haies, lancers et bien plus encore. Charlotte Heusler a finalement conclu cette première journée par un petit moment de récupération.
Une journée plus calme
L'entraînement de mercredi matin a encore une fois été très varié. De nombreuses disciplines ont été pratiquées, sous les ordres de Seb, Léo, Isaure, Alain ou encore Tobias. La demi-journée de repos de l'après-midi s'est déroulée à Alassio, petite ville non loin de San Bartolomeo, où les sportifs séjournaient. Elle a débuté par une petite balade au bord de la mer, puis le groupe a pu se promener, visiter, manger une glace ou encore se baigner, si le froid ne leur faisait pas peur...
Jeudi matin, les athlètes ont pu perfectionner la technique de leur discipline respective, ou découvrir des disciplines telles que le disque ou le javelot avec Mergim. Les sauteurs ont fait de la musculation et Isaure a supervisé une session de drill sur les haies. Les coureurs de demi-fond, de 400 mètres ou encore les sprinteurs ont conclu l'entraînement matinal avec des courses diverses. L'après-midi a été comme à son habitude consacrée aux sauts : montées de gradin, école de saut ou encore sauts de haies ! Le groupe demi-fond est parti pour un entraînement hors du stade. Finalement, les athlètes, accompagnés par Mélissa Girardin, ont terminé la journée avec un instant de récupération collective.
Lors de la dernière journée complète du camp, plusieurs possibilités ont été proposées : haies, poids, hauteur ou encore une première découverte du saut à la perche. Le groupe demi-fond a réalisé une session d'endurance sous le soleil. Le deuxième entraînement du vendredi a permis aux plus jeunes athlètes de perfectionner leurs passages de témoin, étant donné que les Championnats jurassiens de relais approchent à grands pas et se tiendront très prochainement, le vendredi 9 mai à Delémont. En dehors des entraînements techniques pour les sauteurs et les lanceurs, les demi-fondeurs ont eu droit à leur séance de musculation.
La journée s'est terminée avec l’incontournable moment de récupération, dirigé par Kaushal, le doyen de l’équipe. Tous les athlètes se sont couchés, ont fermé les yeux et écouté attentivement les paroles du coach. On ne sait pas si c'est l'excès de détente ou la fatigue accumulée durant la semaine, mais certains ont semblé s'assoupir quelques instants...
Un dernier effort
Samedi matin, ultime entraînement mais pas des moindres : les fameuses « courses de la mort », à savoir une série de 6x200m, où chaque temps de récupération entre les courses diminue de moitié. 8 minutes, puis 4, puis 2, puis une, puis 30 secondes avant d'affronter, pour les plus courageux, l'ultime course du camp. À peine le temps de récupérer et de conserver le contenu de son estomac (ou pas…) que les bus avaient déjà repris la direction du Jura !
Une belle cohésion
L’édition 2025 du camp d’entraînement s’est donc déroulée à la perfection, dans un cadre magnifique et une ambiance incroyable ! Les coachs ont été comme toujours très motivés et présents pour leurs athlètes, qui eux-mêmes ont montré un magnifique intérêt et une belle motivation ! L'Hotel delle Rose, son gérant Leonardo et toute son équipe, qui reçoivent le groupe depuis trois ans, ont encore une fois été très accueillants et bienveillants. Sébastien Witschi et Rémi Gerber méritent eux aussi d’énormes remerciements pour l’organisation exemplaire de cette semaine ! Vivement l’année prochaine 😊